mardi 13 juillet 2010

quelques semaines plus tard,quand je le revois,quelque chose dans son attitude m'intrigue,il ne me parle pas en face.
je regarde de plus près et je vois:un bel hématome autour de l'oeil et de la bouche,qui vire déjà au jaune,des égratignures sur le visage,une bouche abîmée,et un regard changé
-dis-moi Lee,tu t'es bagarré,toi qui es si calme?
il me regarde,il hésite,"c'est rien,je suis tombé"
-c'est ça,je vais te croire
alors il me raconte qu'il s'est fait tabasser dans une rue de la ville,alors qu'il se promenait tard le soir,comme il en avait pris l'habitude avec les beaux jours.
-mais pourquoi toi,bon sang?........le match de foot avec la Chine?....parce que la Chine a gagné,les supporters de l'autre équipe te sont tombés dessus??
il hoche la tête,les larmes ne sont pas loin
-mais tu as porté plainte?........non?....tu as peur d'une vengeance?...mais bien sûr que non,il faut porter plainte,je sais qu'il n'y a pas beaucoup de chinois par ici,mais fais-le pour toi,pour que la loi passe pour ces crétins
-non,non,j'ai peur,ils vont me retrouver...
-mais pourquoi te promener dans les rues à cette heure-là,c'est l'heure des bandes qui rôdent,alors tu penses,un mec tout seul,à minuit tout seul ici,c'est vraiment pas terrible,c'est plus comme avant,et puis un soir de match de foot de coupe du monde,il y a de la viande saoûle partout,c'est recta
-je pensais qu'au pays des droits de l'homme,on pouvait se promener à n'importe quelle heure dans les rues de France..je ne pensais pas,je n'aurais jamais cru ça,ici,en France....en France!
-oh,Lee....la France.....les cons ils sont partout,ils n'ont pas de nationalité,te laisse pas avoir,ils ne valent même pas le 1000ème de la semelle de tes chaussures...,allez va ,va au commissariat...
...non,non,non,sa tête balance de droite à gauche,obstinément...
je suis tellement désolée pour lui...

Lee quittera la ville 2 mois plus tard.
quel gâchis.quel dommage.
pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire